réunion publique à Chocques sur le projet de PPRT du site CRODA SAS de Chocques

, par Jérome Herbaut

JPEG - 8.5 Mo

Le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques du site CRODA SAS de Chocques est actuellement en phase de concertation du public (du 07 décembre au 07 janvier 2022).

Le jeudi 06 janvier 2022 au soir, une réunion publique s’est tenue en salle du parc de Chocques. Elle a rassemblé une vingtaine de riverains de la commune et des représentants de la Municipalité, de l’exploitant Croda, des services de l’État et du S3PI Artois. Elle portait sur le projet de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) associé à l’établissement industriel CRODA à Chocques.

*Qu’est ce qu’un PPRT ?

Les PPRT ont pour objectif de protéger les riverains des effets des accidents susceptibles de survenir depuis les établissements industriels classés Seveso Seuil Haut (comme l’est Croda à Chocques). Les PPRT, annexés aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), instaurent des règles sur les usages des terrains à proximité de ces établissements, mais aussi des règles sur l’urbanisme futur et existant.

Lors de la réunion du 06/01, les services de l’État (DREAL Hauts-de-France et DDTM Pas-de-Calais) ont rappelé le contexte des PPRT, et ont présenté les règles proposées par le projet de PPRT associé à l’établissement Croda. En particulier, ils ont détaillé les modalités de renforcement nécessaires pour les 13 habitations concernées.
Au cours de cette réunion qui a duré près de 3h, il y a eu des échanges fructueux entre les riverains, élus, services de l’Etat et l’exploitant.
L’exploitant a notamment mentionné qu’il était indispensable pour lui que le site soit compatible avec son environnement.

Jusqu’au 7 janvier 2022, le public a pu consulter les documents composant le projet de PPRT Croda et faire ses remarques : soit par internet, soit dans les mairies concernées (Chocques, Labeuvrière et Lapugnoy) aux horaires d’ouverture.

Et ensuite ?

Le 12 janvier, la Commission de Suivi de Site (CSS) s’est réuni pour rendre son avis en tant que personne & organisme associé (POA) à l’élaboration du PPRT. Cette réunion a aussi été l’occasion de dresser un premier bilan de la phase de concertation du public / consultation des POA.
La phase de consultation des Personnes et Organismes Associés s’achèvera le 19 janvier 2022.

Le public aura à nouveau l’occasion de s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique qui aura lieu au cours de l’année 2022.

Consulter les documents du PPRT soumis à concertation du public

Jeudi 6 janvier de 18h00 à 19h30