ENQUETES DE PERCEPTION SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES MAJEURS

ENQUETES DE PERCEPTION
SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES MAJEURS

PHASE QUALITATIVE

Etude réalisée par la SOFRES en juin 2002.

METHODOLOGIE
2 réunions d’une durée de 3 heures conduites à Lens
- l’une auprès des 25-45 ans (11 participants)
- l’autre auprès des 50-65 ans (9 participants)
L’échantillon était composé auprès de Classes Socio-Professionnelles peu aisées car identifiées lors de la campagne quantitative, comme les plus pessimistes quant à la gestion du risque.

OBJECTIFS
- Définir les préoccupations et les attentes en matière d’information sur les risques technologiques majeurs,
- Creuser la perception de la campagne, tant sur la forme que sur le fond,
- Evaluer la compréhension, la mémorisation et l’appropriation du message,
- Faire ressortir des pistes d’optimisation possibles.

Analyse de chaque outil - contenu et forme - : enveloppe, courrier du Préfet, affiche et plaquette relatives aux consignes, brochure ? s’informer pour mieux se protéger ? et film.

CONCLUSIONS GENERALES SUR LES ATTENTES DU PUBLIC

- Inscription de la campagne dans le cadre d’une action d’information récurrente et suivie,
- Relais d’information dans les lieux publics, organisation de débats publics, rappel dans les bulletins municipaux ?
- Demande d’une diffusion individualisée,
- Implication des enfants dans la communication (supports dédiés, interventions scolaires’),
- Clarification du rôle des acteurs relais dans la mise en place des dispositifs de sécurité : enseignants, commerçants ?

Résultats détaillés

PHASE QUANTITATIVE

Deux enquêtes menées par la SOFRES sur un échantillon de 500 personnes résidant dans les communes des PPI.
- 1ère enquête avant la campagne d’information (avril 2001)
- 2nde enquête a posteriori (décembre 2001).

INDICATEURS CLES :

Avant la campagne d’information
- 81 % de la population se jugent mal informés,
- 40 % ont pour réflexe de s’éloigner du danger en cas d’alerte,
- 5 % seulement font une description approchante du signal d’alerte,
- Demande forte sur le comportement à adopter en cas d’alerte.

Résultats quantitatifs de la précampagne quantitatifs/Rapport : avril 2001

Après la campagne d’information
- Augmentation de la préoccupation vis-à-vis des risques industriels (+ 10 points),
- Progression de l’information mais 70 % des personnes se jugent encore insuffisamment informés,
- 50 % ont intégré la consigne du confinement,
- 33 % se souviennent avoir reçu la brochure d’information et l’avoir conservée,
- Evolution de la demande d’information : nature du risque, dispositions internes prises par les exploitants’

Mesure du niveau d’information des habitants de l’Artois dans le domaine du risque industriel/Rapport : janvier 2002

Comptes-rendus