Gestion des risques, aménagement urbain et sécurité des sites industriels Béthune
RELEVE DE PROPOSITIONS
Objectifs :
Approfondir l’analyse et la détection des risques, l’information des concitoyens et des salariés sur les sites industriels
Définir les mesures permettant :
le maintien d’une activité industrielle en milieu urbain le renforcement de la sécurité
Concilier les enjeux économiques (emplois) et la sécurité des concitoyens
Sécurité des installations
Intrusion sur les sites :
Renforcer les audits de sécurité autour des sites
Renforcer le dispositif de surveillance aux accès des sites : recrutement de vigiles
Agressions externes :
Actes de malveillance / vandalisme / actes terroristes : éléments à prendre en considération dans la réflexion nationale
Renforcer la protection et la surveillance sur les sites
Inspections des sites
Remettre les études de dangers des sites SEVESO 1 pour la fin de l’année 2001
Renforcer les effectifs de l’inspection
Maîtrise de l’urbanisme et de l’espace
Aspects réglementaires
A partir du 1er janvier 2002 : Loi Solidarité et Renouvellement Urbain
Nouveaux documents d’orientation en matière d’urbanisme :
" Plans Locaux d’Urbanisme "
" Schémas de Cohérence Territoriale "
Réflexion, en terme de cohérence territoriale, et analyse avec les différents partenaires du S. 3 P . I. de l’Artois :
Utilisation des dispositions de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbain pour réviser les Plans Locaux d’Urbanisme et élaborer les Schémas de Cohérence Territoriale
Aborder la réflexion, avec les élus , les services de l’Etat, les associations, les partenaires économiques et les média, sur la mise en place des nouveaux textes d’urbanisme, la délimitation des zones dangereuses et l’affectation de l’espace :
faire l’inventaire des situations dans les zones à risques
nature des activités pouvant s’installer ou se développer dans les zones de sécurité (Z1 et Z2)
limitations ou consignes en terme de constructions
protection physique pour limiter les conséquences d’un éventuel accident (exemple de Courcelles-les-Lens)
Information ? Communication
Participation :
Associer plus largement les représentants du personnel, les membres des Comités d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail, ? des sites à risques technologiques
Relais d’information :
Enseignants : rôle pédagogique essentiel
Organiser des formations sur les risques majeurs pour les chefs d’établissement et les enseignants
Intégrer les risques majeurs dans les programmes d’enseignement (Education Civique, Sciences et Vie de la Terre, Géographie,’) ainsi que dans le projet d’établissement
Aider les établissements à mettre en place les plan SESAM (organisation des Secours dans un Etablissement Scolaire face à l’Accident Majeur) et réaliser régulièrement des exercices au sein des établissements
Etudier la vulnérabilité des bâtiments scolaires afin de déterminer les zones de confinement en cas d’accident selon la nature des risques
Associer les élus à la mise en place des plans SESAM en collaboration avec le rectorat / intégrer le plan SESAM dans le plan d’actions communales
Organiser un jumelage entre écoles, qui en cas d’évacuation, permettrait d’accueillir les élèves et les enseignants dans un autre établissement scolaire
Professionnels de la santé
Associer en particulier les pharmaciens pour diffuser des messages pédagogiques sur la nature des risques et les précautions à prendre
Supports de communication :
Fiches additionnelles à la plaquette diffusée en juin par le S. 3 P. I. et spécifiques à chaque site sur les activités industrielles, les risques et les réflexes particuliers à adopter en cas d’accident majeur.
Actions complémentaires
Appel à propositions auprès des partenaires du S. 3 P. I. de l’Artois pour renforcer la campagne d’information par des actions complémentaires locales
Alerte
Moyens d’alerte envisageables (outre les sirènes)
Camionnette mégaphone
Utilisation de différentes stations de radio pour relayer l’information
Interruption des messages radiophoniques : utiliser les réseaux locaux pour une interruption immédiate des émissions radiophoniques (réflexion du CSA en cours)
Transmission de messages via le réseau des téléphones portables (type message SMS, déclenchement de sonnerie et serveur vocal,’)
Consignes de sécurité
Redéfinir les réflexes en fonction des :
accidents à synergie lente (fuite toxique) où le confinement reste le réflexe de bon sens
accidents à synergie rapide voire immédiate (explosion) où une évacuation doit être rapidement organisée
Exercices préventifs / Plans de prévention
Organiser régulièrement des exercices P.P.I. sur tous les sites SEVESO (outre les exercices P.O.I.)
Réaliser des plans d’actions communaux
Gestion de l’accident
Développer une culture de l’astreinte au sein des établissements industriels afin de rassembler les personnes compétentes et pouvoir ainsi organiser rapidement un PC (Poste de Commandement) exploitant efficace.